New York, la ville de Gossip Girl tient une place importante dans la série, elle est un personnage à part entière - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
NEW YORK
New York, fréquemment surnommée Big Apple, à savoir « La Grosse Pomme » ou The city that never sleeps, en français « La ville qui ne dort jamais », ou encore Gotham, est la principale ville des États-Unis avec plus de 8 millions d'habitants répartis dans plusieurs districts. (Cf: Carte ci-dessous). Située sur la côte est des Etats Unis, son agglomération est également la plus importante du pays, devant celles de Los Angeles et de Chicago.
La ville de New York est considérée comme le centre décisionnel le plus puissant de notre planète. Exemple type de la ville monde, Big Apple concentre en effet de nombreux sièges sociaux, et les quartiers généraux de plusieurs instances internationales. On y trouve notamment le siège de l'ONU, installé depuis 1951 à Manhattan, au bord de l'East River, et de certaines institutions associées comme l'Unicef. New York est, avec Londres, l'une des deux places financières les plus puissantes du monde. Beaucoup de ces emplois sont localisés dans le Financial District (quartier financier) au sud de Manhattan.La plus importante bourse du monde, Wall Street, est située là-bas.
La ville de New York est difficilement dissociable de ses nombreux gratte-ciel, qui contribuent à rendre la Manhattan skyline reconnaissable de tous. Le plus haut de la ville, l'Empire State Building, est sans doute le building le plus célèbre au monde. Le gratte-ciel préféré des New-Yorkais est le Chrysler Building. (Cf: Photo ci dessous: L'Empire State Building, et le Chrysler Building au second plan).
Le tourisme tient une place importante dans la ville de New York où on trouve des centaines de lieux à visiter et d'endroits pour se divertir. 40 millions de touristes visitent la ville chaque année. Parmi les lieux de la ville qui accueillent le plus de touristes, on trouve Wall Street, la statue de la Liberté, Times Square, l'Empire State Building, le pont de Brooklyn, la Cinquième Avenue ou encore Central Park. Le World Trade Center et ses tours jumelles étaient également une destination privilégiée avant le 11 septembre 2001, même si, depuis, Ground Zero attire beaucoup de monde. (Cf: Photo ce dessous: Times Square)
Enfin, Central Park est un espace vert d'une superficie de 341 hectares situé en plein coeur de la ville. Il est délimité par la 110e rue au nord, la Huitième avenue à l'ouest, la 59e rue au sud et la Cinquième avenue à l'est.
Le parc est encadré par deux quartiers résidentiels : l'Upper East Side (à l'est) et l'Upper West Side (à l'ouest). Avec en moyenne 25 millions de visiteurs par an, Central Park est le parc le plus visité aux États-Unis.
Son aspect naturel est le résultat d'un important travail paysager : le parc contient plusieurs lacs artificiels (dont le plus important, The Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir s'étend sur 0,43 km²), des chemins piétonniers, deux pistes de patinage sur glace, une zone de protection de la vie sauvage et des pelouses pour pratiquer sports et jeux de plein air. Le parc est en outre un « sanctuaire » pour les oiseaux migrateurs, où de nombreux observateurs viennent les découvrir. Une route de 9,7 km de long, relativement peu fréquentée par les automobilistes, entoure le parc. Elle peut être empruntée par les piétons, les coureurs de fond, les cyclistes ou encore les adeptes du roller, surtout le week-end et en semaine après dix-neuf heures, lorsque la circulation automobile y est totalement interdite.
La ville de NY est aussi connu pour son attachement aux arts de part la présence de nombreux musées aussi prestigieux les uns que les autres.
¤ Le Metropolitan Museum of Art (le Met) : un des plus grand musée au monde. Il expose des antiquités grecques, romaines, egyptiennes...
¤ Le Museum of Modern Art (le MoMA) : musée contemporain
¤ Le Guggenheim : musée d'art moderne
Mais, en plus de son architecture, de son goût pour l'art, la ville de NY est l'endroit rêvé pour tous les amateurs de 7ème art. En effet, la ville est souvent représentée au cinéma et dans les série TV.
Voici quelques films qui sont liés à la ville :
¤ New York, New York et Gangs of New York de Martin Scorsese
¤ Manhattan de Woody Allen qui est un grand fan de la ville. En effet, c'est un des ces décors préféré et il y a tourné de nombreux films (Tout le monde dit I love you...)
¤ West side story ou encore Fame
¤ King Kong : 3 films mythiques avec NY en fond
¤ La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola
¤ World Trade Center (sur le 11/09/01) de Oliver Stone
Voici une liste des séries les plus connues mais surtout des séries mythiques ayant la ville pour scène principale.
Voici quelques séries qui sont liées à la ville :
¤ Friends : la plus mythique des séries où l'action se passe à NY.
¤ Madame est servie avec l'inoublaible Tony Micelli
¤ Will & Grace
¤ Sex and the city : la série était tournée dans la Big Apple
¤ New York Police judiciare et tous ces spin off
¤ CSI : NY une des franchises !!
La ville de NY inspire aussi les plus grand de la musique avec notamment LA chanson la plus connue sur NY : New York, New York de Lisa Minelli ou Franck Sinatra. De plus, elle a attiré des chanteurs étrangers à venir y vivre comme John Lennon.C'est aussi le berceau du jazz avec notamment Duke Ellington.
Un dernière chose, NY a également une des plus grande université privée des USA et on peut y étudier dans de nombreux domaine comme par exemple le droit, la médecine...