424 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Gossip Girl et la sexualitéPaulinee  (26.04.2012 à 17:56)

Bonjour je dois écrire un projet pour mon cours de médias et le thème concerne Gossip Girl et l'image que la série véhicule aux jeunes femmes sur la sexualité.

Serait-il possible que les femmes (tous ages confondus) repondent aux 5 questions suivantes: Veuillez s'il vous plait préciser votre age. C'est important pour mon projet :)

1. Pensez vous que la série préconise les rapports sexuels sans engagement? Si oui, pourquoi?

2. Selon vous, comment la sexualité est représentée dans la série? Paraît-elle normale, provocante/choquante?

3. Vous identifiez vous avec les personnages féminins? Selon vous comment sont représentées Blair, Serena etc?  Diriez vous, plûtot dominantes ou soumises?

4. Est-ce que Gossip Girl a une influence sur l'image que vous vous faites de la femme et de la sexualité? Si oui, comment?

Merci beaucoup pour vos réponses! Plus précises elles seront, plus ca m'aidera!

princesse8  (26.04.2012 à 18:49)

Coucou, j'ai 14 ans et je suis vierge, donc je sais pas si je vais vraiment pouvoir t'aider ^^ Mais je vais essayer quand même...

1) Je dirais plus que la série montre la réalité. Car aujourd'hui, il y a beaucoup de "Jte b**** et demain on en parle plus". C'est triste à dire, mais c'est vrai. Après, tous les rapports sexuels de GG ne se passent pas sans amour. Par exemple, Serena et Dan s'aimaient pour leur première fois, et Blair et Chuck, même si ils n'étaient pas amoureux lors de leur première fois, sont tombés amoureux au fur et à mesure de leurs rapports. Pour moi, elle montre aussi que parfois, une relation qui débute par du sexe peut évoluer vers de l'amour.

2) Heu... je crois que j'y ai un peu répondu question 1 ^^

3) Non, je ne m'identifie pas aux personnages féminins, car j'évite de "m'identifier" à des personnages fictifs, je préfère garder ma propre personnalité ^^ (Bon, c'est vrai que quand je regarde une série ou un film avec des amies, on aime bien dire "Moi j'suis elle, moi j'suis elle..." pour rigoler ^^). Quand à la 2e partie de ta question, pour moi les filles ne sont ni dominantes ni soumises dans les rapports qu'elles ont avec les mecs, elle sont tout simplement au même niveau qu'eux : consentantes ^^

4) Je ne peux pas vraiment répondre à cette question, vu que même si je sais un bon nombre de choses sur la sexualité (à force d'entendre parler de ça au collège ^^), je ne sais cependant pas TOUT, étant donné que je suis toujours vierge. Mais je peux répondre à ta question sur au moins un point : la série ne m'a pas fait changer d'avis sur la façon dont je veux perdre ma virginité : avec un mec qui m'aimera et me respectera et saura m'attendre.

Voilà, j'espère répondre à tes questions ^^

GG et sexualitésoso_3  (26.04.2012 à 19:32)

Salut Paulinee, alors alors déjà j'ai 21 ans pour commencer. 

Pour répondre à ta première question, je ne pense pas que la série préconise les rapport sans engagement car même Chuck n'a pas cette dominante. Il est fidèle à Blair mais aussi à d'autres femmes du moment qu'il est amoureux de la personne en question. Si il couche à droite à gauche, c'est plus par besoin physique tout d'abord (c'est un homme) mais aussi pour compenser l'absence d'amour de son entourage. 

Par la suite, la séxualité est représenté de façon tout à fait normale dans la série. Assez fidèle à la réalité, bien sur c'est une série télévisée mais réaliste. 

Par contre je ne m'identifie à aucun personnage féminin de la série. Peut être que je ressemblerai le plus à Vanessa ou Lola. 

Je suis plutot dominante donc bon. Cela dépend aussi du compagnon

La série questionne la sexualité comme 99% des séries, donc bon si Gossip Girl devait infuencer cette image d'autres séries le feraient. LA série essaye de représenté toute sorte de femmes (celle qui a perdu sa virginité tot, celle qui attend, celle avec une grande ouverture d'esprit, etc..). 

Je ne pense pas que le thème récurrent de la série soit la sexualité. C'est un sujet comme un autre pour la série. il fait partie de notre quotidien tout simplement. 

 

Ils seraient bon aussi d'analyser les garcons, ou les trois genres  de notre société sont représenté dans la série. 

J'espere t'avoir pu aider. 

Questionnairegossipglee  (27.04.2012 à 00:59)

Salut Paulinee, ton sujet est super intéressant ! :) Moi j'ai 16 ans.

1- Je ne pense pas que la série préconise des rapports sexuels sans engagements parce que chaque couple qui a couché ensemble s'aimaient vraiment : Dan et Serena, c'était la première fois de Dan, et ils sont restés longtemps ensemble; Blair et Chuck, même s'ils n'étaient pas ensemble, leur relation a évolué par la suite; Blair et Nate, ils s'aimaient depuis toujours... Par contre, le seul qui gâche un peu cette image, c'est Chuck qui couchent avec des filles différentes chaque soir (quand il est célibataire) et les met à la porte le lendemain... Donc sur ce point c'est pas terrible.

2- Je trouve qu'elle est normale. Ce n'est pas un sujet très important dans la série, et les rares scènes de sexe ne sont pas choquantes ni provocantes.

3- Je ne m'identifie pas aux personnages au point de vouloir leur ressembler, mais j'aime m'inspirer de certains traits de caractère de Blair ou Serena. Je pense vraiment qu'un personnage d'une série peut nous aider à nous faire sentir mieux dans notre peau (même si ce n'est pas mon cas).
Selon moi, les filles sont dominées ou dominantes en fonction du garçon avec qui elles sont (je ne veux pas faire de débats, je donne juste mon avis ^^). Serena est assez dominante quand elle est avec Dan, mais dès qu'elle se retrouve célibataire elle a un côté faible. Quand à Blair, lorsqu'elle était avec Nate, c'était elle la dominante, mais avec Chuck elle a perdu un peu ça.

4- Pour moi GG, n'a pas d'influence sur l'image que je me fais de la femme, car celles qui sont présentes dans la série appartiennent à un certain milieu et donc elles ne sont pas représentatives. C'est vrai qu'elles nous font rêver parce qu'elles ont une vie de "rêve", des beaux vêtements, de l'argent... mais ce n'est pas l'image que je me fais de la femme. Pour moi une femme doit être indépendante, élégante, forte et intelligente.
Quand à l'image que je me fais de la sexualité, GG embellit un peu les choses quand même. Dans la réalité c'est un peu moins "rose", les gens ont des relations sans sentiments, ce qui n'est pas le cas dans GG (à part pour Chuck) et çela donne une bonne image pour les filles de notre âge.

Voilà, j'espère avoir bien répondu à tes questions ;) Tu nous donneras le résultat de ton enquête?

lain02  (27.04.2012 à 12:44)

Salut , pauline j'ai 22 ans 

1/2)Donc concernant la sexualité , je trouve qu'elle est représentée normalement sauf en ce qui concerne Chuck(sans vouloir créer de polémique), il couche avec des prostituées et quelque fois en compagnie de son oncle, il a voulu prostitué sa copine pour un hotel. Je trouve ça dangereux parce c'est présenté de façon  anodine dans la série et  on a l' impression que c'est normal de coucher avec des prostituées ou de vendre sa copine. J'allais oublié Nate qui a un moment  se prostitue( dans la saison 2 avec catherine).

3) C'est une série donc j'ai du mal à m'identifier aux personnages. A part que  je deteste le personnage de Serena.

4)Concernant l'image de la femme dans la série, je dirais que la série est assez mysogine: Dan est écrivain, Chuck dirige sa société , Nate dirige son journal même Rufus fait qlqch il est artiste mais les personnages féminins ne font rien, Serena est Gossip girl(à savoir miss potins!!!), Blair ne fait plus rien de sa vie, Lily elle a épousé des hommes riches (en dehors de ça et de qlq fondation elle passe ses journées à faire je ne sais pas ce qu'elle fait d'ailleurs).Serena et Blair ont arrété leur études!! Seule Eleonor gagne sa vie en exercant un métier mais on ne la voit quasiment plus, et jenny qui travaille dans la mode.Lola qui suit des études et travail à coté semble avoir tout arrété pour devenir une it girl.En résumé Serena incarne la blonde futile, et Blair qui est une fille intélligente et avait de l'ambition s'est perdue à cause des mecs avec qui elle sortait( elle a tout abandonné pour devenir une princesse).

Donc oui la série n'a pas une image très flatteuse des femmes, surtout quand je compare à une serie comme OTH ou il s'agit aussi d'un groupe d'ami ado, tout les personnages ont évolué et travailent, Brooke à sa boutique, haley et peyton leur label,lucas écrivain.....

Voilà, j'espère que c'est assez précis.

Questionnaire.MMDAB2  (28.04.2012 à 22:22)

Bonsoir, j'espère pouvoir t'aider. J'ai 21ans.

1. Pensez vous que la série préconise les rapports sexuels sans engagement? Si oui, pourquoi?

Je ne pense pas que la série préconise les rapports sexuels sans engagement, tout comme je ne pense pas qu'elle préconise l'inverse. L'on a vu des avis de figures très differents. Entre des rapports sexuels entre personnes amoureuses (Exemple de Dan et Serena; Chuck et Blair; Nate et Serena; Vanessa et Dan; Dan et Blair, Lily et Rufus), entre amis, entre inconnus (Serena avant qu'elle ne revienne à NY, Blair et Carter, Chuck/Nate/Jack avec des escortgirls), entre amants (Lily et Rufus durant la saison 1). Généralement il y a un message symbolique, lorsqu'il est question d'actes sexuels sans engagement il y a une raison derrière (Chuck couchent avec Jenny parce qu'il pense que Blair ne veut plus de lui; Jenny couche avec Chuck parce qu'elle aime Nate qui ne veut pas d'elle; Serena a bu avant de coucher avec Nate qui était à l'époque le petit-ami de sa meilleur ami, Chuck couchent avec des prostitués lorsqu'il n'est plus avec Blair ou lorsque son père est mort, etc) ce qui valorise plus les relations sérieuses ou les sentiments amoureux. Dans Gossip Girl lorsque les personnages couchent ensemble soit ils s'aiment soit ils sont désespérés (en règle général). Je pencherais plus sur la conviction que la série favorise les rapports sexuels avec engagement, sentiments, même si elle cautionne dans un sens et montrent autant de relations sans. 

2. Selon vous, comment la sexualité est représentée dans la série? Paraît-elle normale, provocante/choquante?

Dans la série la sexualité est montrée sous plusieurs formes. Il y a (au risque de me répéter) les relations amoureuses qui se concrétisent par l'acte sexuel, que ce soit des adolescents (première fois de Dan) ou des adultes (Lily et Rufus). Il y a plusieurs cas de figures avec les problèmes et conséquences liés au sexe (Impuissance, manque d'intimité, mauvais choix de partenaires, premiers amours, grossesse involotaire, ...). Le sexe n'est pas montré de manière choquante, tout reste très subtile, que ce soit à travers l'image ou les répliques ce n'est pas gênant. Certaines relations sont plus "libertines", moins traditionnelles que d'autres (jeux sexuels entre Chuck et Blair, Jack/Chuck et les femmes, Dan et Georgina). Je ne pense pas qu'il faut prendre exemple sur la série lorsque l'on est encore jeune et inexpérimenté. La série n'est pas choquante ou provocante mais elle cautionne une sexualité assez "immorale" parfois (exemple de l'adultère qui est souvent répété). Je pense que c'est le seul point nagatif; même si la vie est constitué d'un tout où rien n'est forcement tout blanc ou noir. Elle est assez juste dans le fond.

3. Vous identifiez vous avec les personnages féminins? Selon vous comment sont représentées Blair, Serena etc?  Diriez vous, plûtot dominantes ou soumises?

Je ne sais pas si l'on peut vraiment s'identifier à un personnage (homme ou femme) de Gossip Girl. Mais j'aurai tendance à m'identifier à Serene pour le côté "perdu" qu'elle avait ava,t de revenir à NY durant la saison 1, comme beaucoup d'adolescent on fait des erreurs et lorsque l'on chute il est très difficile de se relever; et à Blair pour le côté sentimental, elle veut un amour simple et pur (Je considère que l'amour et le sexe sont très liés dans la série). Serena, au départ était une jeune fille réellement perdue, qui avait une vie sexuelle débridée, entre alcool et drogue elle couchait avec n'importe qui, dans un sens l'on peut dire qu'elle était soumise car elle n'arrivait plus à se sortir de ce cercle vicieux. Ensuite elle a reprit le controle de sa vie et a réussi (durant un moment) à mener une vie "saine", à tomber amoureuse, vivre une relation amoureuse sérieuse avec Dan et une vie sexuelle épanouie. Blair quant à elle, semble dominante dans la vie de tous les jours, elle manipulait et martyrisait les élèves de son lycée, puis elle a trouvé bien pire qu'elle, Chuck, avec qui elle n'était pas dominante mais soumise, seulement dans vis à vis de ses sentiments, pas sexuellement. Je vais faire vite pour le reste des personnages féminins. Vanessa: c'est le personnage le plus simple, elle aime, elle vit, elle a une vie sexuelle et amoureise en simbiose lorsqu'elle est en couple, elle n'est ni dominée, ni dominante, juste sur un pied d'égalité. Jenny: Dominée, elle est totalement sugmergée par les évènements lorsqu'elle couche avec Chuck. Lily: Dominante dans la vie, en parfait accord avec Rufus dans leur vie sentimentale. 

4. Est-ce que Gossip Girl a une influence sur l'image que vous vous faites de la femme et de la sexualité? Si oui, comment?

Non, Gossip Girl n'a pas d'influence sur l'image que je me suis faite de la femme ou de la sexualité. J'ai une image très précise de la sexualité et des femmes. Je pense que ce n'est pas forcement l'éimage que véhicule GG. Je suis d'accord sur le fait que l'amour lié à la sexualité est un accord parfait; le sexe sans amour n'est pas forcement une bonne chose, parfois on en devient totalement perverti parce qu'on en sort plus (surtout à ladolescence, avec les premières fêtes, la découverte de l'alcool, etc) et ça peut mener à de très mauvaise choses (Chuck qui tente de violer Jenny dans la premier épisode de la saison 1) mais l'on montre le sexe d'une manière un peu trop traditionnelle, misogyne à mon goût (le terme est un peu éxagéré) avec des hommes qui peuvent coucher avec des prostitués sans que cela soit un soucis et des femmes qui devraient coucher seulement avec des hommes qu'elles aiment. Je ne retrouve pas assez l'idée d'égalité sexuelle dans la série mais ce n'est pas non plus extrême. 

Voilà. 


Sexualitéelyxir  (16.09.2012 à 15:14)

Vous pouvez continuer ici à débattre de Gossip Girl et de la sexualité !

Identification requise pour ajouter un message.
Ne manque pas...

Livraison de juillet : de nouvelles cartes sont disponibles pour la collection d'HypnoCards !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente

[Jeu] Synonyme
Hier à 21:15

Le Site
21.06.2022

Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage a été publié sur le quartier concernant le reboot ! Plusieurs épisodes du reboot...

Gossip Girl est disponible en intégralité sur Amazon Prime Video

Gossip Girl est disponible en intégralité sur Amazon Prime Video
L'intégralité de la série Gossip Girl est disponible sur Amazon Prime Video depuis le 27 octobre....

Une bande-annonce et des affiches pour la nouvelle version de Gossip Girl

Une bande-annonce et des affiches pour la nouvelle version de Gossip Girl
Êtes-vous curieux de découvrir les nouveaux adolescents qui seront au coeur des rumeurs véhiculées...

Ed Westwick reprend son rôle de Chuck Bass sur TikTok

Ed Westwick reprend son rôle de Chuck Bass sur TikTok
Pour célébrer son arrivée sur le réseau social TikTok, Ed Westwick a fait une courte vidéo où il...

Jessica Szohr a accouché

Jessica Szohr a accouché
Jessica Szohr, l'actrice de la série Gossip Girl qui interprétait Vanessa, a accouché de son premier...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

ShanInXYZ, 01.07.2022 à 18:21

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who : Calendrier, PDM spéciale Matt Smith, Survivor, etc... Passez voir le Docteur

sanct08, 02.07.2022 à 12:18

Hello, une nouvelle animation vient de débuter sur X-Files et on cherche des candidats pour une anim sur Le Caméléon :=)

Sevnol, 03.07.2022 à 23:21

Nouveau sondage sur His Dark Materials ! Merci d'avance pour vos votes

langedu74, Avant-hier à 21:18

Dernière session du Ciné-Emojis avant la pause estivale, sur le quartier HypnoClap !

Luna25, Hier à 17:59

Le nouveau calendrier est arrivé sur les quartiers Legends of tomorrow et Reign.

Viens chatter !