424 fans | Vote

Rétro : De la richesse à la ruine

Dossier préparé par tibo18 pour le site Hypnoweb. Article original disponible en page d'accueil de la citadelle.

Le 18 septembre 2006, une nouvelle chaîne naît aux Etats-Unis par la fusion des réseaux The WB et UPN The CW. Impactés par une dette colossale, les grands groupes Warner (propriétaire de The WB) et CBS (propriétaire de UPN) décident de combiner leurs forces afin de créer une chaîne reprenant leurs programmes phares, et dont les initiales sont tout simplement tirées des 2 propriétaires. L’objectif est clair : contrairement aux 4 grands networks américains (ABCCBSFOX et NBC), The CW vise un public jeune et majoritairement féminin.

Un an après l’apparition de The CW, le network, qui propose déjà  dans sa grille « Smallville »« Supernatural » ou encore « Les Frères Scott », et qui vient d’annuler les hits d’antan « 7 à la maison » et « Veronica Mars »,  fait naître « Gossip Girl ». Signée John Schwartz et Stephanie Savage, « Gossip Girl » est une adaptation de romans pour adolescents qui doit dans un premier temps se transformer en œuvre cinématographique. Mais malgré l’avancée du projet, à commencer par le casting de Lindsay Lohan dans le rôle de Blair Waldorf, celui-ci tombe à l’eau, et les créateurs décident alors d’en faire une série, que The CW retient. Après les échecs de ses premières nouveautés (« Runaway » et « Hidden Palms » ne connaissent qu’une seule saison en 2006), « Gossip Girl » s’affiche comme l’une des 3 nouvelles séries du network pour la saison 2007/2008, aux côtés de « Reaper » et « Life Is Wild ».  Mais son destin ne sera pas tout à fait le même que ces 2 dernières… Retour sur l’histoire audimatique de « Gossip Girl », la première série de l’histoire de The CW à avoir connu le succès… avant de sombrer peu à peu dans l’anonymat le plus total.

 

L’histoire de l’aventure télévisuelle débute le mercredi 19 septembre 2007. Ce jour là, le pilote de la série hérite d’une case très aisée : la concurrence est très faible, la saison officielle n’ayant pas encore débuté, et son lead-in est à l’époque le meilleur possible pour un programme de The CW « America’s Next Top Model ». Pourtant, ce soir là, le score brut de « Gossip Girl » déçoit.

Si le programme de télé-réalité revient très fort avec 5,2 millions de téléspectateurs et un taux de 2.5% sur les 18-49 ans, seuls 3.65 millions d’américains et 1.7% des 18-49 ans font connaissance avec Serena, Blair, Nate & Co.

La semaine suivante, c’est l’hécatombe. Face à « Private Practice » [14.41 millions / 5.1%] sur ABC« Bionic Woman » [13.91 millions / 5.5%] sur NBC ou encore « Esprits Criminels » [12.66 millions / 3.5%] sur CBS« Gossip Girl » s’effondre déjà à 2.48 millions de fans seulement, pour 1.2% des 18-49 ans. L’heure d’avant, « America’s Next Top Model » réunit exactement 2 fois plus d’américains. Au bout de 2 épisodes, le destin de la série semble déjà scellé… Et pourtant…

Lors de l’épisode 3, « Gossip Girl » progresse légèrement, atteignant 2.75 millions de fidèles et 1.3% des 18-49 ans. A la surprise générale, The CW annonce immédiatement la commande d’une saison complète pour sa nouvelle série, soit 22 épisodes. « Gossip Girl » devient donc, malgré ses audiences très faiblardes, la première nouveauté de la saison 2007/2008 à décrocher une saison complète ! Après des audiences stabilisées, la série remonte pour ses épisodes 8 et 9 : l’anniversaire de Blair et le dîner de Thanksgiving rassemblent ainsi près de 3 millions de téléspectateurs et 1.4% des 18-49 ans. « Gossip Girl » réalise alors ses meilleures performances depuis son pilote.

Mais par la suite, les choses se gâtent. Pour son dernier épisode de l’année 2007, la série s’effondre à 1.80 millions de fans, sa plus mauvaise audience ; et le début de l’année 2008 n’est guère plus fédérateur. Par ailleurs, un autre évènement majeur vient s’abattre sur « Gossip Girl », comme sur toutes les autres séries diffusées cette saison là : une vaste grève des scénaristes débute, entraînant la suspension de toute production durant de nombreuses semaines.

La série revient alors le 21 avril 2008, dans une nouvelle case horaire, le lundi 20h, en lead-in de « One Tree Hill »« The Blair Bitch Project » suscite l’intérêt, puisque « Gossip Girl » réalise sa plus forte audience depuis l’épisode de Thanksgiving. Quatre épisodes plus tard, le 19 mai 2008, ils sont 3.00 millions à suivre le mariage de Lily et Bart dans le final de la saison 1. Au final, cette première saison rassemble 2,59 millions de fidèles pour un taux de 1.2% sur les 18-49 ans.

La saison 2 de la série débute le 1er septembre 2008, dans la même case horaire que celle du printemps précédent. Et il semble que la fausse relation de Serena et Nate captive largement les fans : avec 3.43 millions de téléspectateurs, « Gossip Girl » fait un retour canon en signant sa deuxième meilleure audience historique, derrière celle… du tout premier épisode. La tendance se confirme durant les épisodes suivants, notamment pour l’épisode 2.03.

Le 15 septembre, Serena et Dan se retrouvent coincés dans un ascenseur. « The Dark Night » rassemble à cette occasion 3.73 millions de téléspectateurs pour un taux exceptionnel de 2.0% sur les 18-49 ans« Gossip Girl » réalise alors sa meilleure audience historique, un score qui ne sera plus jamais dépassé dans l’histoire de la série.

Malgré une baisse notable, la série est toujours un gros succès pour The CW durant les 15 premiers épisodes de sa saison 2, avec des scores proches ou au-dessus de la barre des 3 millions de fidèles.

Puis, à compter du 19 janvier 2009, « Gossip Girl » doit affronter un nouvel adversaire de taille : « House ». Si la série médicale avec Hugh Laurie n’est déjà plus dans ses heures de gloire, elle est encore à cette époque un succès phénoménal pour FOX, avec 15 millions de fans et plus de 5.0% des 18-49 ans. Résultat, la sentence est immédiate : « Gossip Girl » s’écroule. La série réunit 2.22 millions d’inconditionnels seulement pour « You’ve Got Yale ! », l’épisode 2.16, et ne parvient plus à repasser au-dessus des 2,5 millions d’américains jusqu’à la fin de la saison. Le 18 mai 2009, ils sont 2.23 millions de fidèles et 1.2% des 18-49 ans à suivre le plan d’attaque de Serena pour démasquer la bloggeuse de la série. Néanmoins, avec une moyenne de 2,80 millions de téléspectateurs pour un taux de 1,4% sur les 18-49 ans« Gossip Girl » est en progrès par rapport à sa saison 1, et est évidemment renouvelée pour une troisième saison, qui va marquer le début de la déchéance… A noter que la saison 2 reste la plus suivie de l’histoire de la série.

Pour sa saison 3, « Gossip Girl » reste diffusée le lundi soir sur The CW, mais sa diffusion est inversée avec « One Tree Hill ». Les aventures de Blair, Nate et Chuck sont ainsi désormais exposées à 21h, un créneau plus concurrentiel. Toutefois, comme à son habitude, le network fait débuter sa série avant la rentrée officielle. 

Mais contrairement aux 2 premiers lancements de saison, le retour de « Gossip Girl » se fait discret. Avec 2.55 millions de curieux, la série est en net retrait par rapport aux épisodes 1.01 et 2.01. Toute la période automnale marque une phase de stagnation pour la série, qui réunit entre 2,0 et 2,5 millions de fans.

« Gossip Girl » fait alors face à une nouvelle stratégie de The CW : proposer un fall finale évènementiel avant une longue pause hivernale. Le 7 décembre 2009, « The Debarted » constitue ainsi le dernier inédit de la série avant 3 mois de break. L’engouement pour l’accident de voiture de Serena n’est pas véritable : avec 2.21 millions de fidèles et 1.2% des 18-49 ans, l’épisode réalise un score tout juste dans la moyenne de la première moitié de saison 3.

Le 8 mars 2010, « Gossip Girl » fait donc enfin son retour. Alors que le renouvellement pour une saison 4 est déjà acquis, la série vacille : avec 1.74 million de téléspectateurs et 1.0% des 18-49 ans, elle réalise tout simplement sa plus basse audience historique, et ne résiste pas au carton de CBS avec « Two & A Half Men » et « The Big Bang Theory », qui attirent en masse le jeune public visé par la série de The CW« Gossip Girl » achève ainsi sa troisième salve d’épisodes à ce niveau faiblard, en ne repassant au-dessus de la barre des 2 millions qu’à une seule reprise, lors de l’épisode 3.19.

Pour tenter de faire revenir les fans en septembre, les scénaristes concoctent un  season 3 finale explosif, avec un cliffhanger haletant : la troisième saison de « Gossip Girl » se termine ainsi sur l’image de Chuck se vidant de son sang dans une sinistre ruelle. « Last Tango Then Paris » rassemble pour cette occasion 1.96 million de téléspectateurs pour 1.1% des 18-49 ans. 

La saison 3 de la série aura ainsi fédéré en moyenne 2,04 millions de fidèles pour un taux de 1.1%  sur les 18-49 ans, une performance en net retrait par rapport aux 2 premières saisons. Mais la chute ne fait que commencer…

Le démarrage de la saison 4 a lieu le 13 septembre 2010, et l’action se déroule… à Paris. Mais la ville qui fait rêver les américains et la résolution du cliffhanger de la saison 3 n’attirent pas les fans pour autant. Malgré une rentrée une nouvelle fois anticipée et une case horaire inchangée, « Belles de Jour » ne fédère que 1.84 million de téléspectateurs pour un taux de 1.0% sur la cible commerciale, une catastrophe.

Sur le même schéma que la saison précédente, la série reste globalement stable durant tout l’automne. Le 6 décembre, l’épisode 4.11 « The Townie », dernier inédit avant un hiatus plus court que l’année précédente (1 mois et demi contre 3), captive 2.06 millions de fans et 1.0% des 18-49 ans. Personne ne s’en doute à ce moment là, mais il s’agit de la dernière fois que la série franchit la barre des 2 millions de téléspectateurs et des 1.0%.

Le 24 janvier 2011, « Gossip Girl » revient sur The CW un soir où la concurrence est peu féroce, CBS étant en mode rediffusion avec ses sitcoms. Cela n’empêche pas le pire de se produire : seuls 1.58 million de curieux sont au rendez-vous, soit la plus basse performance historique de la série. Les épisodes suivants ne font pas mieux, et « Gossip Girl » atteint même un nouveau plus bas à une semaine de son season finale, l’épisode 4.21 ne rassemblant que 1.20 million d’amateurs pour un taux effroyable de 0.6% sur les 18-49 ans. Le 16 mai, « The Wrong Goodbye » laisse Blair face à un dilemme sentimental. Si la série remonte très légèrement, le score est toujours catastrophique avec seulement 1.36 million de fidèles pour 0.7% des 18-49 ans. Au final, la quatrième saison de la série affiche une faible moyenne de 1,65 million de téléspectateurs pour 0.9% des 18-49 ans.

Pour sa saison 5, « Gossip Girl »  redéménage à 20h, et sert de rampe de lancement au nouveau drama de The CW « Hart Of Dixie ». Pour tenter d’inverser la tendance, le network opte pour un début de saison décalé d’une semaine après le début de la saison officielle, une première dans l’histoire de « Gossip Girl ». Mais rien n’y fait, bien au contraire. Le 26 septembre 2011, « Yes Then Zero » rassemble tout juste 1.37 million d’inconditionnels pour 0.7% des 18-49 ans, une audience désastreuse et à nouveau en baisse par rapport au début de la saison précédente.

Par la suite, la série aligne un nouveau plus bas historique lors de l’épisode 5.04 avec seulement 1.16 million de téléspectateurs. « Gossip Girl » se stabilise ensuite autour des 1,3 million de fidèles, et achève l’année 2011 avec 1.28 million de suiveurs, pour 0.6% des 18-49 ans. Le démarrage de 2012 est similaire : les essayages en vue du mariage de Blair captivent 1.29 million de fans pour un taux de 0.6% sur la cible commerciale le 16 janvier.

Mais la débandade ne s’arrête pas là, bien au contraire. Pénalisée par un nouveau hiatus de plus d’un mois après les sweeps de février, « Gossip Girl » revient le 2 avril avec « Con-Heir », l’épisode 5.18 de la série relatant notamment l’invitation de Jack par Chuck après son intervention à l’hôpital. Pour la première fois, « Gossip Girl » s’écroule sous la barre fatidique du million de fans, avec un score risible de 0.97 million de téléspectateurs et un taux de 0.5%. Quelques semaines plus tard, l’épisode 5.23 fait encore pire avec une audience horrible de 0.83 million pour un taux minuscule de 0.4%. Le 14 mai, la série sauve (un peu) l’honneur : le season 5 finale repasse au-dessus du million, avec 1.14 million de personnes pour un taux de 0.6% sur la cible fétiche des publicitaires. La saison 5 aura ainsi fédéré 1.18 million de téléspectateurs en moyenne, et un taux de 0.6% sur les 18-49 ans. Ainsi, « Gossip Girl » devient le programme télévisé le moins suivi par les américains sur les 5 grands networks ! Si la série a jusqu’ici survécu aux audiences misérables, The CW se décide enfin à stopper l’hémorragie : le network annonce le renouvellement de « Gossip Girl » pour une sixième et ultime saison raccourcie de seulement 10 épisodes, afin d’offrir une fin convenable aux fans de la série.

La question est de savoir si cette décision n’est pas intervenue trop tard. En effet, redécalée à 21h (!), « Gossip Girl » revient le 8 octobre 2012 devant 0.78 million d’inconditionnels et 0.4% des 18-49 ans. La disparition de Serena n’intéresse donc quasiment personne, puisque « Gossip Girl » réalise même le pire score de son histoire, à l’occasion de son dernier season premiere !

Et la catastrophe se poursuit : 4 semaines plus tard, le 5 novembre, l’épisode 5.04 « Portrait Of A Lady Alexander » affronte une nouvelle désertion du public. Avec une audience ridicule de 0.66 million de fidèles et un taux de 0.3% sur les 18-49 ans pour la poursuite de l’enquête de Chuck sur les agissements de son père, « Gossip Girl » enregistre une nouvelle fois sa plus basse performance historique, qui cette fois, le restera jusqu’à la fin de la série.

Si la série reste stable à ce très faible niveau, elle remonte légèrement à une semaine de son ultime épisode : le 10 décembre, « Gossip Girl » repasse au-dessus de la barre du million de fans pour la première fois depuis le season 5 finale. Avec 1.06 million de téléspectateurs et 0.6% des 18-49 ans, la série semble attiser une toute petite curiosité à l’aube de sa conclusion.

Une semaine plus tard, The CW achève donc l’aventure « Gossip Girl » après 121 épisodes. Un adieu qui a rendu quelques anciens fans nostalgiques : avec 1.55 million de présents pour un taux de 0.8% sur les 18-49 ans, « New York, I Love You XOXO » permet à la série de signer sa meilleure audience depuis l'épisode 19 de la saison 4. Malgré une moyenne très faible de 0.89 million de téléspectateurs et 0.4% des 18-49 ans pour sa saison 6« Gossip Girl » quitte définitivement les écrans sur une note positive.

Quoi qu’il en soit, et malgré ses nombreux détracteurs, « Gossip Girl » aura marqué l’histoire du petit des grands networks : que ce soit grâce à son succès international et au buzz engendré au sein des communautés de fans, ou à cause de la confiance aveugle totalement incompréhensible accordée par The CW au-delà de la saison 3, c’est une série importante du navire The CW qui a quitté l’antenne, et laissé à « 90210 » le soin de représenter le genre des séries sentimentales un peu abandonné par le network depuis l’émergence de séries moins conventionnelles comme « The Vampire Diaries » ou encore « Arrow ». 

Ecrit par tibo18 
Ne manque pas...

Opération maintenance : aidez-nous à faire du ménage sur la citadelle.
Job d'été ! | Plus d'infos

De nouvelles HypnoCards sont disponibles pour les collectionneurs !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente
Actualités
Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage a été publié sur le quartier concernant le reboot ! Plusieurs épisodes du reboot...

Gossip Girl est disponible en intégralité sur Amazon Prime Video

Gossip Girl est disponible en intégralité sur Amazon Prime Video
L'intégralité de la série Gossip Girl est disponible sur Amazon Prime Video depuis le 27 octobre....

Une bande-annonce et des affiches pour la nouvelle version de Gossip Girl

Une bande-annonce et des affiches pour la nouvelle version de Gossip Girl
Êtes-vous curieux de découvrir les nouveaux adolescents qui seront au coeur des rumeurs véhiculées...

Ed Westwick reprend son rôle de Chuck Bass sur TikTok

Ed Westwick reprend son rôle de Chuck Bass sur TikTok
Pour célébrer son arrivée sur le réseau social TikTok, Ed Westwick a fait une courte vidéo où il...

Jessica Szohr a accouché

Jessica Szohr a accouché
Jessica Szohr, l'actrice de la série Gossip Girl qui interprétait Vanessa, a accouché de son premier...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

quimper, 08.08.2022 à 17:07

Viens aider le célèbre détective londonien à départager huit criminels en votant dans le sondage. Bonne semaine à tous

lolhawaii, Avant-hier à 01:24

Le calendrier d'août est arrivé sur les quartiers Hawaii 5-0 et MacGyver Ce sont des créations de Terillynn, venez nous donner votre avis svp !!

Supersympa, Avant-hier à 23:06

Bonsoir à tous ! Nouveau mois (encore très chaud) sur les quartiers Alias, Angel, Dollhouse et The L Word.

ShanInXYZ, Hier à 18:12

Voyage au centre du Tardis : thème de la semaine, l'Aventure qui vous a le plus marqué, on attend vos photos alors passez voir le Docteur

sanct08, Hier à 21:43

Bonsoir, animations + forums + sondages vous attendent sur Le Caméléon et X-Files ! De même un nouvel EV vous attend chez Jarod !

Viens chatter !